2v1 en situation réelle

-2v1 en situation réelle.

Pour marquer un but il faut avant créer un décalage c’est-à-dire chercher un espace où l’adversaire sera pris à défaut. Pour créer les décalages il faut souvent créer une supériorité numérique dans la zone où se trouve le ballon. C’est ce que le Barça de Pep Guardiola faisait de mieux : toujours avoir un homme de plus dans la zone où se trouve le ballon. Par exemple jamais un joueur du Barça se retrouve seul face à un adversaire. Il y a un coéquipier qui vient rapidement créer un 2v1 pour créer justement le décalage. Il y a trois adversaires dans la zone alors il y a forcément 4 joueurs du Barça. Tout cela pour dire que la supériorité numérique est très importante voire cruciale dans la conservation du ballon et dans la progression vers le but adverse. La forme la plus simple à mettre en place avec ses joueurs est le 2v1 : c’est la plus courante en match et c’est la base du jeu offensif. Un fois que vos joueurs maîtriseront le 2v1 ils maîtriseront alors la notion de supériorité numérique et seront capable d’apporter un homme de plus que l’adversaire.

Voici donc un exercice où les 2v1 sont travaillés en situation réelle de match pour remettre les joueurs en conditions de match. Cet exercice travaille également les 2v1 par zone et par poste pour là aussi remettre les joueurs dans le contexte du match.

exercice de foot : 2v1 real situations game Italian academy

Consignes :

Le terrain est répartit en trois zones avec un défenseur et deux attaquants dans chaque zone (cf. dessin ci-dessus).

Dans la zone centrale (Z2) : Un défenseur joue contre un avant-centre et un milieu offensif (un n°10 par ex). Le jeu démarre avec le milieu offensif qui passe à l’attaquant après que ce dernier est fait un appel contre-appel pour semer son défenseur. L’attaquant est au départ dos au but pour simulation une attaque placée dans le jeu réel. Après sa passe le milieu offensif fait un appel pour se rendre disponible et créer une situation de 2v1. L’objectif est de battre le défenseur et de passer la ligne des 18m. Le joueur défensif qui entre dans la zone neutre (ZN) doit obligatoirement tirer depuis cette zone (il n’a pas le droit de tirer au but après cette zone). Le défenseur ne peut pas entrer dans la zone neutre (ZN).

Dans les zones latérales (Z1 et Z3) :un défenseur latéral (L) et un milieu latéral ou ailier (M) joue contre un défenseur. Le jeu démarre avec le milieu  qui passe au latéral. M se rend disponible pour créer un 2v1 avec un dédoublement (passage dans le dos)  ou éliminer l’adversaire par un une-deux ou bien par une action individuelle. L’objectif est de passer la ligne des 18m (en jaune) et entrer dans la zone neutre (ZN), et au drapeau centrer pour le gardien.

Coaching

- L’attaquant et le milieu offensif doivent créer de l’espace en effectuant des faux appels et des appels contre-appels avant de recevoir.

- Soutien, communication, être vu et timing des courses sont indispensables pour éliminer et attaquer rapidement.

Ajouad Mustapha a commenté Stade de Vic la gardiole 10 jours
Stade de Vic la gardiole et 5 autres 12 jours