Combinaisons offensives pour 4-4-2

Je vous présente ici deux exercices de combinaisons offensives entre les milieux et les deux attaquants pour déséquilibrer l’adversaire.

L’objectif de cette combinaison est d’attirer l’adversaire d’un côté par des passes courtes puis de renverser le jeu et chercher une situation de centre sur le côté libre.

La coordination des mouvements des deux attaquants est très importante.

Exercice 1 :

Le milieu central passe au milieu latéral (1). Ce dernier prend appui sur l’attaquant qui a décroché puis remet en une touche le milieu central (2 et 3). Le milieu central passe au second milieu (4) qui joue une longue passe en profondeur (5) pour le milieu latéral qui a auparavant appelé le ballon. Les deux attaquants croisent leurs courses pour réceptionner le centre du milieu latéral.

Bien veiller à ce que les attaquants ne soient pas sur la même ligne lors du centre. L’un doit aller au premier poteau et l’autre doit rester en retrait vers le point de penalty ou le second poteau. L’un doit aller en profondeur et l’autre en retrait.

Exercice 2 :

Le jeu démarre avec le milieu latéral qui passe à l’attaquant. L’attaquant remet instantanément au milieu de côté qui remise en une touche vers le milieu axial. Ce dernier passe vers le second attaquant qui a décroché dans le rond central. L’attaquant remise en une touche de balle au second milieu qui écarte en une touche dans la course du milieu latéral. Et là il y a deux options :

• option 1 : le milieu latéral dribble sur le côté puis centre pour les deux attaquants qui auront croisé leurs courses.
  • option 2 : le milieu latéral passe en profondeur le long de la ligne de touche pour l’attaquant qui appel le ballon vers le côté. Ce dernier va alors centrer pour l’attaquant et le milieu latéral qui a donné le ballon (qui appel vers le but pour jouer le rôle du second attaquant).

Coaching :

• Tempo des passes
  • Qualité des passes
  • Coordination des mouvements (le bon appel au bon moment)
  • Qualité du centre
  • Faire attention à la bonne exécution des courses croisées
AS VICOISE FOOTB vient de remporter le trophée 500000 visites 8 mois
David Gregoire est devenu membre 1 an