Comment entraîner le pressing

Objectifs de la séance : Travail défensif, pressing en défendant de manière compacte dans le camp adverse

1/ Echauffement :

Groupe de 5 joueurs. 1 ballon par groupe. Un joueur se trouve à chaque coin et le ballon commence dans un coin. Il s’agit d’un exercice de modèle de passes qui nécessite également un mouvement rapide. Joueur 1 passe à l’intérieur au joueur 2. Pendant ce temps, le joueur 3 appelle vers le joueur 2, qui joue le ballon dans ses pieds. Joueur 3 contrôle orienté et joue soit au joueur 4 soit au joueur 5, puis échange sa place immédiatement avec joueur 1 ou du joueur 2, qui prend place au milieu. Alors que le changement s’opère, 4 a passé à 5 (selon le choix de 3) et les répétitions de séquences dans l’autre sens.

Progression :

Ajouter un second joueur au centre. Effectuer le mouvement indiquer sur le dessin.

2/ 4v3 Pressing

4v4. Les 4 joueurs jaunes maintiennent la possession du ballon dans leur camp. 3 défenseurs noirs pressent dans le camp des jaunes pour récupérer le ballon. Une fois récupéré, les joueurs noirs passent à leur coéquipiers qui attendaient dans son camp. Ils jouent alors la possession dans leur camp. 3 joueurs jaunes se transforment vite en défenseurs et vont presser dans le camp des joueurs noirs. Un joueur jaune reste dans son camp. Ainsi de suite…

Coaching :

• Coordination défensive. En outre à une transition rapide à la perte de la balle, les attaquants doivent aussi tenter de travailler ensemble pour isoler, presser et récupérer le ballon mais aussi comprendre et coordonner leurs déplacements défensifs. Les jeunes joueurs ont souvent besoin de beaucoup de répétitions pour saisir l’importance de la communication visuelle et verbale dans le pressing et l’enfermement de l’attaquant en possession, en particulier quand ils sont le deuxième défenseur.
  • Couper les lignes de passes. Un des points les plus importants est de faire comprendre aux joueurs la nécessité de couper les lignes de passes pour les joueurs sans ballons. Dans l’exemple ci-dessus, le joueur 1 enferme l’attaquant A, tandis que le joueur 2 reçoit en position de couverture, coupant la passe courte vers le joueur B. Le joueur 3 reconnaît que la seule option disponible pour A est de passer à C et 3 anticipe pour couper la passe vers C.

3/ 8v8 Corner Target

6v6 à l’intérieur du terrain et deux joueurs de chaque équipe se positionne dans un des coins du terrain comme indiquer sur le dessin.

L’objectif pour l’équipe en possession du ballon est de marquer un point en passant le ballon à chaque joueur de son équipe se trouvant dans un coin du terrain. Les deux joueurs cible doivent toucher le ballon sans que leur équipe ai perdu le ballon entre-temps.

L’équipe qui défend doit alors s’organiser pour défendre de manière compacte et enfermer l’équipe en possession du ballon dans un coin du terrain. Elle doit également presser rapidement pour empêcher les changements de côté par des passes longues en diagonale.

L’objectif ici est d’apprendre le pressing dans le camp adverse en empêchant la relance des adversaires.

Avec six joueurs, réparties sur un 1/2 terrain, l’équipe doit appliquer une pression rapide et constante sur le joueur en possession à partir du moment d’une nouvelle attaque commence et apportent également un soutien au joueur qui presse pour équilibrer le pressing. L’entraîneur doit se concentrer sur le travail défensif de l’équipe qui défend.

Coaching :

• le premier défenseur. Ce joueur doit enfermer rapidement le joueur adverse en possession pour empêcher de jouer long sur un des joueurs cible.
  • l’espace derrière le ballon. Lorsque le premier attaquant est enfermé, d’autres défenseurs doivent rapidement couper les options de passes courtes et aussi obstruer les possibilités de jeu long. Ce mouvement va réduire l’espace et donner aux défenseurs une meilleure chance de reconquérir le ballon. Un ou plusieurs joueurs restent derrière le ballon pour équilibrer la défense en les protégeant contre un long ballon que jouerait l’équipe adverse.
  • transition. Ce jeu présente généralement beaucoup de moments de transition (passage attaque-défense et défense-attaque) où l’équipe vient de gagner ou perdre le ballon. Pour les objectifs de ce jeu, ce moment est la clé pour les défenseurs qui doivent appliquer une pression sur tout le terrain et d’essayer de contenir et récupérer le ballon immédiatement.

11v11 Pressing dans le camp adverse

Les deux équipes jouent 1-4-3-3 (ou mettre l’une des équipes dans une autre formation pour se préparer à un style particulier de jeu ou un adversaire). Il s’agit d’un match standard avec le terrain divisé en trois zones avec des cônes, comme illustré sur le dessin. Si l’équipe qui défend récupère le ballon dans le premier tiers du terrain, elle gagne 3 points. Si elle le gagne dans le tiers du milieu (second tiers), elle gagne 2 points. Enfin, si elle gagne la balle dans le dos du tiers de la matière ou s’ils marquent un but, ils gagnent un point. Cette incitation encourage les équipes à être très agressifs en pressant et en essayant de déposséder leurs adversaires grâce à haute pression dans la mesure le champ du possible.

Ajouad Mustapha a commenté Stade de Vic la gardiole 10 jours
Stade de Vic la gardiole et 5 autres 12 jours