AS VICOISE FOOTBALL : site officiel du club de foot de VIC LA GARDIOLE - footeo

Comment planifier votre reprise

C’est la reprise et nombre d’entraîneurs se demandent comment programmer la préparation de cette seconde partie de la saison. En effet la problématique pour chacun de nous, saison après saison est la suivante : comment préparer physiquement notre équipe pour cette seconde partie du championnat aussi rapidement avec seulement deux ou trois entraînements par semaine ? Les équipes amateurs n’ont souvent que dix à quinze jours pour se préparer avant le premier match de reprise (championnat ou coupe).

Et pendant ce court laps de temps, il faut préparer son équipe physiquement, reprendre les bases techniques et réapprendre le système tactique à nos joueurs après de vingt jours de vacances.

Alors comment faire ? L’idéal est de planifier une préparation d’environ quatre semaines à base de ballon en intégrant les composantes physiques, techniques et tactiques.

D’ailleurs de plus en plus d’entraîneurs professionnels préparent leurs équipes à base de travail avec ballon. Ces entraîneurs se nomment Mourinho (Real Madrid), Andre Villas-Boas (Tottenham), Arsène Wenger (Arsenal), Guardiola, etc.

Je vous propose une préparation physique adaptable à toutes équipes amateurs (des séniors aux U15) mais aussi à des équipes professionnelles. Peu importe le nombre d’entraînement que vous avez par semaine. Je l’ai mise en pratique avec chacune de mes équipes. Et les joueurs étaient très affûtés puisque j’ai remarqué que je gagnais souvent les matchs dans le dernier quart d’heure signe de supériorité dans la condition physique.

Du général au spécifique

Ce que nous entendons par du général au spécifique c’est tout simplement que le cycle de travail débutera par du travail physique dit général pour aller vers la quatrième semaine vers un travail plus spécifique aux efforts qu’un joueur doit fournir lors d’un match.

Le cycle de préparation est planifié sur quatre semaines. Le premier cycle consistera à «remettre en route» les joueurs par un travail d’endurance continu (travail aérobique) pour qu’ils soient capable de tenir sur la durée. Ensuite dès la deuxième semaine, nous commencerons un travail de vitesse-endurance (travail anaérobique) pour donner la capacité aux joueurs à répéter les efforts de changement de rythme (par ex: accélaration sur dix mètres pour se replacer). La troisième semaine sera un travail de force nécessaire dans les duels (saut, résistance aux coups, etc.) Enfin la dernière semaine sera un travail de sprint, de vitesse pure avec beaucoup de courses rapides et de changements de direction.

Bien entendu chaque exercice de ces différents cycles seront fait avec le ballon et auront un objectif technique et tactique.

Ce qui est bien avec ce type de programmation c’est que vous pouvez travailler physiquement à chaque séance.

Par exemple si vous avez deux séances par semaine, nulle besoin de «sacrifier» une séance dédiée au travail physique. Au contraire avec la programmation préconisé ici vous intégrerez le travail physique dans chacune des deux séances tout en travaillant techniquement mais aussi tactiquement. C’est une périodisation complète du travail.

Les cycles de travail

Cycle 1 : Aérobie

Le cycle 1 correspond à la première semaine. L’objectif ici est de travailler l’endurance c’est-à-dire la capacité du joueur à tenir sur la durée.

L’endurance sera travailler aux travers d’exercices de conservation bu ballon, de circuit passe et va et de jeu du type 6 contre 6 dans un espace réduit. Des matchs 11 contre 11 ou 8 contre 8 sont très efficace durant cette phase.

Dans cette phase, les exercices doivent être répétés 4 à 5 fois. Les séquences durent de 6 à 8 minutes chacune. Temps de repos de 5 minutes entre chaque série.

Exercices pour le travail aérobic

Exercice 1 : circuit de passe avec finition

Description : une-deux entre A et B. A passe en profondeur pour C qui a appelé le ballon vers le but.

Rotation des joueurs : A va en B, B en C et C en A. Les joueurs courent pour aller au prochain poste de manière à travailler l’endurance.

Durée : 6 séries de 8 minutes (30 min) avec 5 minutes de récupération entre chaque série.

Variante : introduire un défenseur pour jouer un 1v1 dans la surface de but.

Exercice 2 : 2v2 + 4 appuis

Description : 2v2 avec 2 appuis à l’extérieur pour chaque équipe. Les bleus marquent un point lorsqu’ils passent aux joueurs bleus (A et B) à l’extérieur. Idem pour les jaunes avec C et D.

Durée : 6 à 8 séries de 8 minutes avec 5 minutes de récupération entre chaque série.

Variante : une touche de balle, deux touches de balle, libre, etc.

Exercice 3 : 5v4 conservation du ballon

Description :le jeu démarre avec un 5 bleus contre 4 jaunes dans la zone A. L’objectif pour les bleus est de conserver le ballon dans cette zone. Les jaunes doivent presser pour le récupérer. Une fois que les jaunes l’ont récupéré ils transmettent le ballon à leur jouer qui attend dans la zone B. Ces derniers jouent alors la possession. 4 joueurs bleus se déplacent dans la zone B pour presser. Un joueur bleu reste dans la zone A. Se joue alors 5 jaunes contre 4 bleus. Ainsi de suite

Durée : 5 séries de 8 minutes avec 5 minutes de récupération entre chaque série.

Exercice 4 : 5v5 + 2 gardiens

Description :5 contre 5 avec 2 gardiens. Réduire le nombre de touches de balle à 2 ou 3 touches maximum pour avoir un jeu rapide, de l’intensité.

Durée : 5 séries de 8 minutes avec 5 minutes de récupération entre chaque série.

Variantes :

- 2 points si un but est marqué après une interception ou récupération dans le camp adverse.

- Un but n’est valable que si toute l’équipe se trouve dans le camp adverse. 1 point de plus pour chaque joueur adverse qui n’est pas revenu dans son camp pour défendre.

Cycle 2 : Anaérobie

Nous rentrons désormais dans la deuxième semaine de notre préparation. Nous allons donc préparer nos joueurs à répéter les efforts et les changements de rythme.

Le travail se fera dans de petits espaces sous forme de 1v1, 2v2, 3v3 ou des exercices techniques très exigeants physiquement.

Au niveau des répétitions les exercices devront être répétés 8 fois minimum par série. Faire entre 2 et 5 séries. Chaque répétition dure entre 30 à 60 secondes. Temps de repos entre 45 à 90 secondes entre chaque répétition et 4 à 6 minutes entre chaque série.

Exercices pour le travail anaerobic :

Exercice 1 : 1v1 + 1 serveur

Description :L’attaquant jaune se démarque pour recevoir une passe du serveur bleu. Le joueur jaune joue ensuite un un-deux avec bleu puis va marquer en stop ball derrière la ligne blanche (cf. dessin) sans que le défenseur rouge l’intercepte.

Durée : 15 secondes par passage au maximum. 4 à 8 répétitions. 2 à 4 séries. 15 à 30 secondes de récupération entre les répétitions et 4 à 6 minutes entre les séries.

Exercice 2 : 1v1 + 2 appuis


Description :L’appui rouge passe à l’attaquant jaune. Ce dernier doit aller jouer un une-deux avec l’autre appui rouge et arrêter le ballon stop-ball derrière la ligne blanche. Le défenseur bleu doit l’empêcher.

Durée : 45 à 60 secondes par passage au maximum. 6 à 8 répétitions. 4 à 5 minutes entre les répétitions.

Exercice 3 : 3v3 pressing


Description :3v3. Un des joueurs jaunes passe à un des joueurs bleus. Les trois joueurs jaunes pressent dans le camp des bleus qui doivent marquer en stop ball derrière la ligne de but des jaunes.

Durée : 45 à 60 secondes par passage au maximum. 6 à 8 répétitions. 4 à 5 minutes entre les répétitions.

Exercice 4 : 3v3 pressing dans surface de but


Description :vagues de 3v3 dans surface de but. Un des joueurs rouges (équipe qui attend son tour) passe à un des joueurs bleus. Les trois joueurs jaunes pressent les bleus qui doivent marquer dans le grand but. Si les jaunes récupèrent ils essaient de marquer dans un des deux petits buts oranges.

Durée : 45 à 60 secondes par passage au maximum. 6 à 8 répétitions. 4 à 5 minutes entre les répétitions.

Cycle 3 : Force

Nous rentrons dans cette troisième dans le renforcement musculaire avec ballon. Nous rentrons dans les cycles de spécialisation c’est-à-dire que l’on va travailler physiquement selon les efforts spécifiques que les joueurs réalisent durant un match.

Le travail sera effectué aux travers d’exercices de duels ou de circuit training où l’on retrouvera des sauts et des prises d’appuis.

Au niveau des répétitions les exercices devront être répétés entre 6 à 8 par série. Faire 1 à 3 séries. Chaque répétition dure entre 30 à 60 secondes. Temps de repos de 30 secondes entre chaque répétition et 4 à 6 minutes entre chaque série.

Exercices pour le travail de force :

Exercice 4 : 1v1 avec une-deux


Description : L’attaquant jaune effectue un appel contre-appel puis reçoit une passe du serveur rouge. Il joue un une-deux avec l’appui. Ce dernier passe ensuite en profondeur à l’attaquant jaune. Ce dernier joue un 1v1 avec le défenseur bleu.

Durée : 8 à 10 répétitions par joueur. 2 à 4 séries. 30 secondes de récupération entre les répétitions et 4 à 5 minutes entre les séries.

Exercice 4 : 1v1 avec une-deux

Description : Le serveur rouge passe le ballon au milieu. Le premier qui récupère le ballon devient attaquant et l’autre devient défenseur.

Durée : 8 à 10 répétitions par joueur. 2 à 4 séries. 30 secondes de récupération entre les répétitions et 4 à 5 minutes entre les séries.

Cycle 4 : Vitesse

Le dernier cycle consiste à «donner du jus» aux joueurs. En effet lors d’un match les joueurs n’évoluent pas tout le temps au même rythme. Ils accélèrent, ralentissement. Bref, ils changent de rythme constamment. Dans la même minute ils peuvent changer de rythme entre 3 à 4 fois. Il faut donc leur donner cette capacité à changer de rythme en une fraction de seconde.

Lors de ces exercices, le nombre de répétition est de 4 à 6 avec un temps de travail de 6 à 10 secondes par répétition. Le nombre de série est de 1 à 2. Le temps de repos entre chaque répétition est de 2 à 4 minutes et de 6 minutes entre chaque série.

Exercice pour le travail de vitesse :

Exercice 1 : 1v1 débordement

Description : L’attaquant jaune passe à l’appui rouge puis appelle le ballon. Le défenseur bleu essaie de le rattraper. L’appui rouge passe dans la course du joueur jaune qui centre pour l’appui rouge. Le défenseur bleu doit empêcher le centre.

Durée : 4 à 6 répétitions par joueur. 1 à 2 séries. 2 minutes de récupération entre les répétitions et 6 minutes entre les séries.

Exercice 1 : 2v2 débordement

Description : L’attaquant rouge passe au joueur jaune dans sa course (1). Ce dernier joue un une-deux avec l’autre attaquant jaune (2). Le joueur bleu sprint pour défendre sur le joueur jaune le long de la ligne de touche (3). Le joueur jaune centre pour le rouge et l’autre attaquant jaune contre un défenseur bleu (4 et 5).

Durée : 4 à 6 répétitions par joueur. 1 à 2 séries. 2 minutes de récupération entre les répétitions et 6 minutes entre les séries.

Ce qui est bien avec cette préparation c’est que l’on travaille beaucoup tactiquement et techniquement. Du coup c’est un gain de temps et votre équipe sera prête pour la reprise plus rapidement.

Habbaba Hallab est devenu membre 12 jours
Tarik ELachmaoui est devenu membre 15 jours
ASV vient de remporter le trophée 30 membres 19 jours
Nader Béjaoui est devenu membre 19 jours
Ajouad Mustapha a commenté Stade de Vic la gardiole 1 mois
Stade de Vic la gardiole et 5 autres 1 mois
Les stages de vacances de l'AS VICOISE : nouvelles photos 1 mois
Les stages de vacances de l'AS VICOISE 1 mois
SEBASTIEN LAFONTAINE et 5 autres 1 mois
L'école du mercredi matin au foot 1 mois
tonton.david34 est devenu membre 1 mois
مستر بنقو est devenu membre 1 mois
Justin Merlin est devenu membre 1 mois
Mahad MV est devenu membre 3 mois
Boumediene Yacine est devenu membre 3 mois

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 7 Entraîneurs
  • 4 Joueurs
  • 18 Supporters

EMPLACEMENT PUB